Infirmerie de chantier et prévention

Pour les chantiers qui accueillent plus de 200 personnes, la mise en place d’une infirmerie de chantier et le recrutement d’un(e) infirmier(e) est obligatoire. Indispensable pour la prévention, cette infrastructure médicale permet une intervention rapide en cas d’urgence.

Infirmier(e)

L’infirmerie est généralement placé au rez-de-chaussée et à proximité d’une entrée accessible aux services de secours dans la base de vie du chantier où se trouve les compagnons.

Sous l’avis et en consultation de la médecine du travail, l’infirmier(e) établit les listes des matériels nécessaires et des produits adaptés aux risques du chantier, ainsi que des protocoles à appliquer en cas d’urgence. Il prodigue tous les soins dont les intervenants ont besoin pendant toute la durée du chantier en conservant les données dans un cadre sécurisé.

Il s’assure qu’une signalisation extérieure est bien présente et clairement représenté par un fléchage sur le chantier menant vers l’infirmerie de chantier ou bien encore vers une identification des positions des défibrillateurs sur site.

Nos infirmier(e)s s’impliquent aux côtés des préventeurs et sont garants de la sécurité, de l’organisation et de l’efficacité de la prise en charge des urgences en milieu de travail.